Le Jugement de Salomon.... Tout le monde connaît !
Faut-il revenir sur l'histoire pour en comprendre le sens, oui.
Deux femmes se présentent devant Salomon, prétendant chacune être la mère d'un enfant, objet du litige.
L'une prétend donc qu'elle a accouché chez l'autre et que celle ci a ravi l'enfant et le prétend sien. L'autre femme nie.
Salomon réfléchit quelques secondes puis dit : garde, apportez une épée, que l'on coupe en deux cet enfant, de sorte que chacune soit mère d'une moitié !
A ces mots, la véritable mère se jette à genoux et implore Salomon : Je t'en prie seigneur, donne l'enfant à cette femme, laisse lui la vie.
Salomon relève le femme et lui dit: Tu es la mère de cet enfant, prends le et va .....
Chaque jour les journaux relatent des problèmes du même genre, des enfants enlevés par l'un des parents et que la justice même ne parvient pas à récupérer, du fait qu'ils sont à l'étranger.
Des problèmes de droit de garde, de droit de visite. Le père doit il être pénalisé simplement parce que l'enfant en bas âge est confié à sa mère, à la limite élevé par un parfait étranger ... avec plus ou moins de bonheur.....
Peu ou prou de considération pour les sentiments de l'enfant. Le juge décide, toujours pour le bien de l'enfant ??
Passons sur les discutions, les querelles des parents quand aux responsabilités de l'échec du couple qui a cependant généré ces enfants....
Passons sur les cas des enfants adoptés, achetés, qui sont ensuite l'enjeu de bagarres de mots, de vengeances contre le conjoint, esprit de clocher tellement obtus, que les risques sont grands de voir l'enfant payer cet entêtement.
Qu'à cela ne tienne, l'esprit de vengeance obscurcit la raison !
Bien souvent, cependant, le conjoint défaillant ne demande qu'à voir l'enfant 2 à 3h. tous les 15 jours. C'est encore trop, bien sûr, il faut faire payer l'abandon, lapider ce parent qui a simplement refusé, bien souvent, une certaine forme d'esclavage !
Que ferait Salomon dans ce cas précis ? Je ne sais, et l'on pourrait imaginer bien des sentences, arbitraires dans le cas des cours de justice, justes et mesurées dans le cas de Salomon.
Mais nous ne vivons plus à cette époque, des lois ont été élaborées, bonnes, moins bonnes, carrément mauvaises, mais d'application.
Des services sociaux existent, des juges pour enfants également.
Qu'en est-il quant à la loi sur les adoptions, les trafics d'enfants, la tutelle de l'Etat, la pro-tutelle, l'appel à la génétique, qu'y a-t-il de changé à tous ces niveaux ?
Les parents vont ils vraiment prendre le risque de voir une certaine justice régler leur litige, avec quel péril ?
Ceci est un prélude à l'histoire que j'ai commencé d'écrire. Chaque mois verra s'éclore un nouveau chapitre.
En exergue :
" Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne sera pas fortuite ..."
Vos avis, vos expériences, vos problèmes sur toutes ces questions, seront les bienvenus. Merci
amy_shamyra@hotmail.com
aimee.ingeveld@skynet.be
http://www.aumontfamily.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire